« Comment réduire ses déchets ? » – La pile, ce déchet pas comme les autres

29 novembre 2020 | Informations déchets

Pour rappel, les piles ou les batteries rechargeables sont des dispositifs qui permettent de transformer l’énergie d’une réaction chimique en énergie électrique.

GSM, ordinateurs portables, montres, baladeurs MP3, consoles de jeux portatives, télécommandes, gadgets électroniques, voitures… Nous ne comptons plus le nombre d’objets qui, dans notre quotidien, utilisent ces piles ou ces batteries.

En Belgique, ce ne sont pas moins de 𝟏𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐥𝐞𝐬 qui sont utilisées chaque année !

Leur fabrication nécessite des matériaux rares non renouvelables et consomme 𝟒𝟎 𝐚̀ 𝟏𝟒𝟎 𝐟𝐨𝐢𝐬 plus d’énergie que les piles n’en fournissent lors de leur utilisation. Leur impact sur l’environnement commence donc dès leur conception mais leur élimination représente également un grand danger pour les écosystèmes. Par exemple, le mercure présent dans la pile-bouton de notre montre peut contaminer jusqu’à 𝟒𝟎𝟎𝐥 𝐝’𝐞𝐚𝐮 ou 𝟏𝐦³ de terre et ce, pendant une durée de 𝟓𝟎 𝐚𝐧𝐬 ! 

𝐂𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐚𝐭𝐭𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐭𝐨̂𝐭 𝐪𝐮’𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐢𝐥𝐞 𝐣𝐞𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 !
Pour la même quantité d’énergie fournie, une batterie rechargeable aura 𝟑𝟎 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 d’impact sur la pollution de l’air, 𝟏𝟐 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 d’impact sur la pollution de l’eau, et demande jusqu’à 𝟐𝟑 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐦𝐨𝐢𝐧𝙨 de ressources non renouvelables. En plus, elles sont réutilisables ! 

Pourtant considérées comme des 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫𝐞𝐮𝐱, seulement 𝟒𝟓% des piles et des batteries usagées en Europe sont correctement collectées pour être recyclées. Celles qui ne sont pas recyclées, sont abandonnées, incinérées ou enfouies. Libérant ainsi leurs métaux lourds (𝑚𝑒𝑟𝑐𝑢𝑟𝑒, 𝑝𝑙𝑜𝑚𝑏, 𝑐𝑎𝑑𝑚𝑖𝑢𝑚, 𝑧𝑖𝑛𝑐, 𝑛𝑖𝑐𝑘𝑒𝑙,…) dans la nature… 

En Belgique, c’est l’𝐀𝐒𝐁𝐋 Bebat qui est chargée de récupérer les piles et les batteries avec plus 𝟮𝟬.𝟬𝟬𝟬 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 un peu partout dans le pays. Grâce à ce recyclage, 𝟴𝟬𝟬 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 de piles ont déjà commencé une nouvelle vie !

𝘽𝙖𝙩𝙩𝙚𝙧𝙞𝙚 𝙪𝙨𝙖𝙜𝙚́𝙚  ? 𝘾’𝙚𝙨𝙩 𝙋𝙄𝙇𝙀 𝙡𝙚 𝙢𝙤𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙧𝙚𝙘𝙮𝙘𝙡𝙚𝙧 : https://www.bebat.be/fr/points-de-collecte

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire en tant qu'Ambassadrice/eur Propreté de Watermael-Boitsfort

Signaler un ou plusieurs dépôts