Le partage des responsabilités en matière de propreté publique à Watermael-Boitsfort

Qui fait quoi ? Qui contacter et quand ? Nous vous proposons de réviser tout cela ensemble.

Les responsabilités de Bruxelles-Propreté

Bruxelles-Propreté assure la collecte des déchets des particuliers vivant en Région bruxelloise et prend en charge le nettoiement des voiries régionales et supra-communales. Cela représente approximativement 410 kilomètres de voiries.

Les voiries régionales traversant ou situées à Watermael-Boitsfort sont les avenue Delleur, de la Foresterie et Solvay, la Drève du Comte, la Chaussée de la Hulpe, la route Mont-Saint-Jean, le boulevard du Souverain et la Place Léopold Wiener. Leur entretien ne dépend donc pas des services communaux.

Les responsabilités de la Commune

La Commune de Watermael-Boitsfort est responsable du nettoiement de l’ensemble des voiries de son territoire à l’exception donc des voiries régionales, supra-communales.

La Commune est également en charge de l’entretien des espaces verts, avec toutefois une exception en ce qui concerne le territoire de la Société Coopérative de Logements « Le Logis-Floréal » (voir ci-dessous).

Les parcs publics de notre commune sont majoritairement gérés et entretenus par l’administration de l’environnement et de l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale, mieux connue sous le nom de Bruxelles-Environnement.

Les responsabilités de la SCL « Le Logis-Floréal »

Le territoire de la Société Coopérative de Logements « Le Logis-Floréal » couvre une superficie de 80 hectares. Outre les 1735 habitations que compte la cité-jardin, celle-ci est composée de très nombreux espaces verts partagés.

Malgré le fait qu’elle soit située sur le territoire communal, la Commune n’y assure que l’entretien des voiries et non celui des espaces verts. En effet, une convention signée au début du 20e siècle entre la Commune de Watermael-Boitsfort et les cités-jardins « Le Logis » et « Le Floréal » stipule que l’entretien de leurs espaces verts relève de leur seule responsabilité.  « Le Logis-Floréal » est donc le seul interlocuteur en cas de pollution des espaces verts.

Les responsabilités des habitants

Les citoyens de Watermael-Boitsfort sont tenus de respecter la propreté et la salubrité publiques. L’ensemble des prescriptions en vigueur est repris dans le Règlement Général de Police. Celui-ci rappelle, par exemple, que tout habitant a la responsabilité d’entretenir et de maintenir en bon état de propreté « les passages, trottoirs et accotements des immeubles habités ou non, ainsi que les façades, murets, grilles, pieds d’arbres et éléments divers de construction qui bordent l’espace public ».

Pour en savoir plus au sujet des obligations en matière de propreté publique reprises dans le Règlement Général de Police, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.

Le Quiz de la Propreté Publique !

Le Quiz de la Propreté Publique !

Évaluez vos connaissances en matière de propreté publique.

Vous souhaitez en apprendre plus ?

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations utiles au sujet de la propreté publique.

Comment trier vos déchets ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de tri des déchets ? Nous avons rédigé une série d’articles afin de vous informer sur les recommandations en vigueur. Cliquez ici pour y accéder.

Quand les déchets sont-ils collectés dans votre rue ?

Pour connaître les jours de collectes de vos sacs poubelles, nous vous invitons à visiter la page dédiée sur le site de Bruxelles-Propreté (https://www.arp-gan.be/fr/calendrier.html). Il vous suffit d’entrer votre adresse pour avoir toutes les informations utiles à ce sujet. Vous pouvez également télécharger votre propre calendrier de collecte, lequel est accompagné du mémo-tri et d’autres documents concernant la collecte des déchets.

Règles à respecter pour les collectes

Pour savoir comment présenter vos déchets à la collecte, nous vous invitons à consulter nos articles sur le sujet.

Les sacs blancs doivent être présentés dans des poubelles rigides (la commune en met gratuitement à votre disposition).

Les sacs oranges doivent être présentés dans les petits conteneurs prévus à cet effet.

En ce qui concerne les horaires, la règle est la suivante :

1) lorsque l’enlèvement des déchets a lieu le matin : les sacs ou récipients seront déposés la veille de la collecte après 18 heures ou le jour même de la collecte, avant le passage du camion.

2) lorsque les déchets sont collectés l’après-midi, les sacs sont déposés le matin même avant 12 heures.

3) lorsque l’enlèvement est effectué en soirée, les sacs ou récipients seront déposés le jour même, après 18 heures et avant le passage du camion de collecte.

Si le service d’enlèvement d’immondices n’a pas récolté les déchets aux heures prévues, il appartient à chacun de rentrer ses déchets et/ou de prouver avoir pris contact dans les 24 heures avec le service de propreté communal ou régional afin de signaler le problème.

Que faire des déchets qui sortent de l'ordinaire ?

Vous avez chez vous des déchets dont vous ne savez pas quoi faire ?

S’il s’agit de produits chimiques, vous pouvez lire notre article : « Comment se débarrasser de ses déchets chimiques en Région bruxelloise ?« .

S’il s’agit d’encombrants divers, vous trouverez toute les informations utiles dans notre article : « Comment se débarrasser des encombrants ménagers en Région bruxelloise« .

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre au Recypark ou à contacter Bruxelles-Propreté au 0800/981 81.

L'enlèvement des encombrants

Vous avez chez vous des objets dont vous souhaiteriez vous débarrasser mais qui ne peuvent pas être présentés à la collecte normale ? Vous trouverez toutes les informations utiles à la gestion de vos encombrants dans notre article : « Comment se débarrasser des encombrants ménagers en Région bruxelloise« .

Le cas des objets à donner

Il est fréquent de voir devant les habitations des objets à donner. Si l’intention est parfaitement louable, il est tout aussi fréquent que ces objets ne trouvent pas preneurs et restent sur la voie publique, entravant le passage des piétons et constituant un dépôt clandestin.

Pour éviter une telle situation, nous invitons toutes les personnes souhaitant donner des objets en bon état de fonctionnement à les confier à la Recyclerie de Watermael-Boitsfort ou à les conserver chez eux jusqu’à un éventuel don/échange.

Pour rappel, le dépôt d’objets sur la voie publique et dans les espaces verts est strictement interdit et passible d’une amende administrative. À Watermael-Boitsfort, le dépôt d’objets à donner est toléré uniquement lorsque lesdits objets sont déposés sur les appuis de fenêtre et les seuils de porte (malgré le fait que ceux-ci font également partie de ce que l’on nomme l’espace public).

Introduire une réclamation auprès de Bruxelles-Propreté

Votre sac n’a pas été collecté ? Vous n’êtes pas satisfait des services de Bruxelles-Propreté ? Votre rue est sale après le passage des équipes de Bruxelles-Propreté ? Il vous est possible d’introduire une réclamation au moyen du formulaire prévu à cet effet sur leur site :

Déposer une réclamation

Contacter le service propreté de Watermael-Boitsfort

Vous souhaitez contacter le service propreté de la commune au sujet d’un problème en lien avec leurs responsabilités (voir ci-dessus) ?

Dans ce cas, il vous est possible de joindre le service par téléphone au n° 02/674.74.78 ou par email à l’adresse : proprete1170@wb1170.brussels.

Contacter le service propreté du Logis-Floréal

Vous souhaitez signaler un problème de propreté concernant les espaces verts et les venelles du Logis-Floréal ?

Dans ce cas, nous vous invitons à contacter l’agent de prévention, Monsieur Jean-Daniel KPANGO DAGADOU, au n° 0477/53.14.26.

S'inscrire en tant qu'Ambassadrice/eur Propreté de Watermael-Boitsfort

Signaler un ou plusieurs dépôts