« Comment réduire ses déchets ? » – Le Zéro-Déchet, qu’est-ce que c’est ?

27 novembre 2020 | Informations déchets

𝑨𝒗𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀ 𝒔𝒐𝒏𝒈𝒆́ 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒕𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒅𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒏𝒏𝒆́𝒆 ?
𝑪𝒐𝒎𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒋𝒆𝒕𝒆z-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒔𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 ?
𝑸𝒖𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕-𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 ?
𝑫’𝒐𝒖̀ 𝒑𝒓𝒐𝒗𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔 ?
𝑶𝒏𝒕-𝒊𝒍𝒔 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀ 𝒆𝒖 𝒖𝒏 𝒊𝒎𝒑𝒂𝒄𝒕 𝒏𝒐𝒄𝒊𝒇 𝒔𝒖𝒓 𝒍’𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒉𝒆̀𝒕𝒆 ?
𝑶𝒖̀ 𝒊𝒓𝒐𝒏𝒕-𝒊𝒍𝒔 𝒆𝒏𝒔𝒖𝒊𝒕𝒆 ?
𝑺𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕-𝒊𝒍s 𝒓𝒆𝒄𝒚𝒄𝒍𝒆́s ?
𝑬𝒕 𝒔𝒊 𝒐𝒖𝒊, 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒏𝒆́𝒄𝒆𝒔𝒔𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒚𝒄𝒍𝒂𝒈𝒆 ?

La production de déchets faisant tellement partie de nos quotidiens, il peut s’avérer difficile de savoir par où commencer pour la réduire.

En gardant en tête quelques grands principes, nous pouvons relever progressivement de petits défis très simples sans avoir à bouleverser radicalement notre quotidien.

Pour Béa Johnson, blogueuse et conférencière spécialiste de ce mode de vie, le zéro-déchet repose sur une règle simple : 𝗹𝗲𝘀 𝟰𝗥 + 𝗖.

𝗥𝗲𝗳𝘂𝘀𝗲𝗿 : C’est le point de départ ! Dire « non » au superflu, à tout ce dont vous n’avez pas besoin, qui finira à la poubelle ou par encombrer votre maison.

𝗥𝗲́𝗱𝘂𝗶𝗿𝗲 : Allez à l’essentiel ! Vivre mieux avec moins en vous concentrant sur ce qui est essentiel et vous désencombrer de tout ce qui ne vous est pas utile. Achetez moins, donnez, vendez.

𝗥𝗲́𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 : Augmentez la durée de vie des objets ! Réutilisez ce qui peut encore servir, privilégiez le « seconde-main » et réparez si c’est possible (Ressourceries, Repair’Café,… ).

𝗥𝗲𝗰𝘆𝗰𝗹𝗲𝗿 : En dernier recours. Si vous ne pouvez réutiliser ou réparer un objet, n’oubliez pas de penser au tri sélectif avant de le jeter afin qu’il puisse être recyclé ! (Points de collectes spécifiques, Déchetteries,… )

𝗖𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝗿 : Compostez vos résidus alimentaires et autres matières organiques. En plus d’alléger vos poubelles, cela vous fournira un excellent engrais pour le jardin ou pour vos plantes d’intérieur.

En prenant conscience de l’impact de leur consommation sur l’environnement, de nombreux Belges ont aujourd’hui choisi d’adopter un autre mode de vie dans leur quotidien en adaptant leur manière de consommer de manière plus durable et plus respectueuse pour l’environnement. Alors, 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒑𝒂𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 ?

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire en tant qu'Ambassadrice/eur Propreté de Watermael-Boitsfort

Signaler un ou plusieurs dépôts